La Malaisie : Une large palette de saveurs

Véritable carrefour de l’Asie, la Malaisie rassemble de nombreuses cultures au sein de son patrimoine, ce qui s’exprime aussi forcément par la richesse et la diversification de sa cuisine. En effet, on y mange aussi bien malais que chinois, thaïlandais ou indien, voire japonais et indonésien.

De plus, les restaurants ne manquent pas et ont la particularité d’être ouverts à presque toute heure de la journée. Vous aurez donc l’occasion de profiter de nombreux plats tous les plus originaux les uns que les autres, dont nous vous donneront aujourd’hui un avant-goût … littéralement !

Quelques habitudes malaisiennes

De par sa population malaise, indienne et chinoise, les différents restaurants vous proposeront une riche diversité de plats et de saveurs. Le riz, suivi de près par les nouilles, constituent les aliments de base des locaux. Ils fréquentent par ailleurs souvent des petits établissements d’extérieur appelés « mamaks » qui rassemblent cuisines indienne, malaise et chinoise au même endroit.

Ici, pas d’heure fixe pour un repas, les locaux ont l’habitude de manger à diverses heures de la journée, ce qui fait que les restaurants ou mamaks sont généralement ouverts et en service tout au long de la journée.

L’étiquette de table est aussi différente des pays occidentaux. Comme mentionné dans notre précédent article, les Malais et les Indiens mangent souvent à la main, sans couverts, tandis que les Chinois utilisent des baguettes.  

Des plats malais…

Nasi Lemak

L’incontournable plat de Malaisie et souvent mentionné en tant que spécialité nationale : le Nasi Lemak. C’est un riz cuit dans du lait de coco et des feuilles de pandan, il est souvent accompagné d’une sauce rouge piquante appelée sambal, de cacahuètes grillées, d’anchois, de concombre et d’un œuf dur. Il est typiquement consommé au petit-déjeuner et vendu dans une feuille de bananier en forme de pyramide.

Nasi/mee goreng

Littéralement « riz/nouilles frits », les nasi et mee goreng sont en deuxième place sur les cartes de restaurants. Ils se déclinent en plusieurs recettes et variations selon les ingrédients utilisés. Les plats de base contiennent en général du riz ou des nouilles ainsi qu’un mélange d’épices réunissant échalotte, ail et poivre et sauce soja sucrée. Selon les légumes incorporés et le type de protéines (œuf, poulet, bœuf, crevettes…), les plats changeront de nom :

  • nasi goreng kampur (anchois et poisson),
  • nasi goreng udang (crevettes),
  • mee goreng ayam (poulet),

Roti Canai

Autre spécialité malaisienne qui fait fureur, autant pour son goût que son coût abordable, le roti canai (prononcé roti chenayye) est une sorte de galette feuilletée. Consommée même au petit-déjeuner, elle s’accompagne d’une sauce au curry le plus souvent, et peut également être enrichie par d’autres ingrédients tels que les œufs ou les bananes.

Sauce sambal

C’est LA sauce nationale, qui accompagne de nombreux plats et fait souvent figure sur les menus. Bien que les recettes varient selon les régions mais aussi les foyers, c’est une sauce plutôt épicée composée généralement de piments rouges, de sucre, de citron/citronnelle, d’herbes et d’autres ingrédients tels qu’ail, échalotte, tomates, cacahuètes… Elle est utilisée en tant qu’ingrédient ou servie en accompagnement pour relever les saveurs et apporter une touche de piquant… ou plus.

Char Kuey Teow

Le Char Kuey Teow est un incontournable de la cuisine malaisienne et est très répandu dans la cuisine de rue. C’est un plat à base de pâtes de riz plates, sautées avec des crevettes ou de la viande (poulet ou bœuf), des œufs et quelques légumes verts. Il doit sa renommée et son goût épicé à la sauce soja sucrée, mais également à sa technique de cuisson dans des woks chauffés à haute température qui lui donne ce goût fumé si apprécié.

Brochettes Satay

Et enfin : les brochettes satay. Appréciée à travers tous les pays, cette spécialité consiste en des brochettes de viande (poulet, bœuf ou agneau) marinées et grillées. Elles sont accompagnées d’une délicieuse sauce sucrée aux cacahuètes, qui ajoute une touche de crémeux et de piquant. Le riz avec lequel elles sont servies, appelé nasi impit, est également particulier puisqu’il s’agit d’un riz compressé et découpé sous forme de cube.

Cendol

On termine sur une touche de douceur avec un dessert très populaire : la glace cendol. Les ingrédients qui la composent sont des plus atypiques. En effet, le cendol est composé de vermicelles de riz verts servis avec du lait de coco sucré, des haricots rouges, et du sirop de palmier. Si vous avez le goût de l’aventure, ce célèbre dessert est à ne pas manquer.

… En passant par les plats indiens…

La cuisine indienne, qui est apparue en Malaisie grâce aux migrations au cours de l’histoire, est grandement inspirée de son pays d’origine et a introduit dans la gastronomie malaisienne plusieurs épices et ingrédients. Les établissements indiens sauront donc vous proposer de nombreux plats réputés en Inde et reproduits à la perfection, tels que les naans, les fish ou chicken curry, le daal et autres spécialités très raffinées et épicées.

Au sein du pays, c’est le banana leaf qui est le plus connu.

 Certains restaurants portent même le nom de cette spécialité car nombre de leurs plats consistent en un assortiment aromatique de riz, de légumes et de viande, le tout servi sur une large feuille de bananier. Ces plats sont typiquement consommés à la main par les Indiens et les Malais.

… Aux plats chinois

Et enfin, on termine sur la délicieuse cuisine chinoise. Plus que de simplement séduire les papilles, la plupart des restaurants chinois se démarquent par leur atmosphère traditionnelle qui vous transporte directement au cœur de la Chine. Si vous êtes adeptes des baguettes et des larges cuillères, vous n’aurez ainsi pas de mal à déguster votre repas. Et pour ceux qui ne seraient pas habitués aux ustensiles chinois, il vous est aussi possible de demander fourchette et cuillère.

Nouilles, dumplings et riz frits sont les mets de plus grand renom. Cette gastronomie est également connue pour ses assortiments de légumes enrobés de sauce soja, qu’ils soient cuits à la vapeur, servis en soupe ou sautés au wok.

Très répandue dans le pays, vous trouverez la cuisine chinoise autant dans des petits stands de rue que dans des restaurants prestigieux, où vous pourrez ainsi apprécier la richesse des saveurs et la diversité des plats.

CONCLUSION

Festin pour les sens, la culture culinaire en Malaisie est ainsi une véritable symphonie de cuisines qui s’allient en harmonie, et où chaque influence apporte sa propre note distinctive. Votre aventure au sein de cette fusion de riches saveurs sera d’autant plus exotique si vous adoptez l’étiquette de table malaisienne.

Que vous dégustiez des plats de rue animés, des délices de marchés nocturnes, ou des mets raffinés dans des restaurants renommés, la Malaisie saura offrir à vos palais une expérience gastronomique unique et variée.

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous. Dans un entretien d’environ une heure, nous vous conseillerons dans votre projet et vous fournirons les contacts dont vous avez besoin. Cliquez ci-dessous pour prendre votre rendre-vous.

Vous pouvez aussi nous suivre sur YouTube et Instagram pour ne rien manquer.

Voir aussi :

La beauté de la Malaisie

Le mode de vie Malaisien

Le coût de la vie en Malaisie