La Malaisie est un pays qui observe une démographie urbaine et un rythme de croissance soutenus. Avec la forte expansion des villes, de nouvelles offres immobilières sont ainsi régulièrement sur le marché. Il est alors facile de trouver un logement en Malaisie.

De plus, les différents complexes vous offriront plusieurs types d’habitations, d’infrastructures alentours et d’équipements disponibles, qui orienteront votre sélection en fonction de vos besoins et de votre budget.  

Dans la ville de Kuala Lumpur, vous trouverez d’avantage d’appartements dans des condominiums privés avec de multiples aménagements, tandis que des maisons individuelles seront plus accessibles dans d’autres villes telles que Cyberjaya ou Putrajaya. Globalement, pour un prix largement inférieur aux prix de France, vous pouvez obtenir un logement bien situé, avec accès à de nombreuses commodités (piscine, salle de sport, terrains de foot/basket, supérette…).

Dans ce manuel pratique, nous vous guiderons pas à pas dans le processus d’une recherche de logement en Malaisie.

LES SITES DE PETITES ANNONCES 

Tout d’abord, où chercher ?

Les recherches de logements en Malaisie se font principalement sur des sites de petites annonces qui vous proposent des offres immobilières selon vos exigences. Vous pouvez par exemple choisir la ville, le type d’habitation, le nombre de chambres, votre budget…

Parmi les sites internet les plus utilisés et les plus souvent mis à jour, on peut citer :

Une fois votre appartement trouvé, vous pouvez contacter (le plus souvent directement depuis le site) l’agent immobilier responsable du logement via Whatsapp ou email.

AGENCES IMMOBILIÈRES

En Malaisie, il est très commun que les logements soient inscrits dans des agences immobilières et que les visites soient ainsi menées par des agents immobiliers. Ces agents sont souvent responsables de plusieurs appartements, et peuvent même vous proposer d’autres logements susceptibles de vous intéresser selon les préférences que vous leurs aurez communiquées.

L’agent s’occupera d’orchestrer et de coordonner votre visite. C’est également lui qui s’occupe de la communication avec le propriétaire si vous avez des questions vis-à-vis du prix du loyer, de la nécessité/possibilité de travaux ou autres questions, tels que la politique vis-à-vis des animaux de compagnie.

La rencontre avec le propriétaire se fait généralement à la signature du bail, ou voir même pas du tout dans les cas où l’agent est chargé de la transaction jusqu’à la fin !

VISITES

Comme de nombreux logements sont disponibles, vous pouvez enchaîner plusieurs visites dans une même zone sur une même journée. L’agent vous guidera dans la visite du logement, mais également du complexe résidentiel où vous pourrez rendre compte vous-même de l’état des lieux, la propreté et l’entretien, le voisinage…

Les logements proposés peuvent être meublés ou non-meublés, ces derniers étant souvent considérablement moins chers. À noter que certains logements non-meublés peuvent parfois être équipés d’appareils électroménagers de base (machine à laver, four, réfrigérateur…).

Si les meubles ou la décoration d’un complexe meublé ne vous plaisent pas, il est possible de discuter le remplacement des meubles avec le propriétaire. Surtout n’hésitez pas à demander, la plupart des propriétaires sont prêts à accepter les changements s’ils ne sont pas trop coûteux.

PRIX DES LOGEMENTS

Le coût du logement en Malaisie varie considérablement en fonction de la localisation. Les grandes villes comme Kuala Lumpur ont des loyers plus élevés, tandis que les villes plus petites et les zones rurales telles que Cyberjaya, Putrajaya, Puchong etc., offrent des loyers plus abordables.

En centre-ville, vous trouverez principalement des complexes résidentiels avec des appartements de 1 à 3 chambres. Considérez vous éloignez du centre-ville pour un logement plus grand ou une maison.

Voici une estimation des coûts de logement :

Coût de location moyen en fonction du logement : En centre-ville (KL) : Hors centre-ville :
Appartement d’une chambre : RM1500-RM2500 RM800-RM1200
Appartement de 2 ou 3 chambres : RM2500-RM4000 RM1800-RM3000
Maison 4+ chambres :  RM3500-RM10 000 RM3000-RM5000

VERSEMENTS PRÉALABLES ET CONTRACT DE LOCATION

Votre choix est fait ? Voici quelques détails importants à savoir lorsque vous souhaitez conclure votre affaire.

Lors de la signature du bail, vous devrez verser une caution équivalente à 2 ou 3 mois de loyer (généralement 2 mois et demi). Les contrats de location s’étendent la plupart du temps sur une durée de 1 à 2 ans, voir 3 selon les propriétaires.

En tant qu’expatrié, vous devrez aussi peut-être présenter certains documents : passeport, contrat d’embauche, visa et/ou permis de travail…

Avant la signature, un inventaire sera dressé sur l’état du logement et du mobilier, ce qui permettra d’établir un bilan à la fin du contrat et d’assurer le remboursement de votre acompte initial. C’est pourquoi il est important de faire attention à chaque détail pour éviter d’être tenu responsable d’éventuels dommages à l’expiration bail. Assurez-vous que toutes les installations fonctionnent correctement, examinez l’état des murs, des sols, et des équipements.

Encore une fois, n’hésitez pas à négocier avec le propriétaire les conditions de votre contrat, ce qui inclue budget mais aussi durée et exigences supplémentaires, telles que places de parking, entretien général, cartes d’accès etc.

CONCLUSION

Vous l’aurez deviné, avec sa diversité culturelle et ses paysages époustouflants, la Malaisie attire de nombreux résidents internationaux. Fort heureusement, son secteur de construction dynamique est en mesure d’offrir des logements pour tous les goûts et tous les budgets. En suivant ces étapes et en étant bien informé, vous pourrez trouver et sécuriser un logement en Malaisie de manière efficace.

 

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous. Dans un rendez-vous d’environ une heure, nous vous conseillerons dans votre projet et vous fournirons les contacts dont vous avez besoin. Cliquez ci-dessous pour prendre votre rendre-vous.

Vous pouvez aussi nous suivre sur YouTube et Instagram pour ne rien manquer.

Voir aussi :

Le coût de la vie en Malaisie

Les différents types de Visas en Malaisie

Comment décrocher un emploi en Malaisie ?