Dans cet article, Nous allons vous parler des différents types de visas disponibles en Malaisie pour ceux d’entre vous qui envisagent de s’y installer. Sur internet, il y a énormément d’informations, certaines sont véridiques et d’autres totalement fausses. Je suis convaincu que le curseur est souvent mal positionné, créant ainsi de la confusion.

L’objectif est de rétablir de l’ordre dans tout ça, afin que vous sachiez par où commencer. Nous tenons à rappeler que rien n’est facile, mais nous vous garantissons que si vous êtes attentifs et que vous travaillez sérieusement sur votre projet, tout est possible. Cet article va vous aider à y voir plus clair, à vous préparer à votre expatriation, et surtout, à vous préparer mentalement. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de bien préparer votre projet d’expatriation, et d’ailleurs, ce conseil est applicable à tout ce que vous allez entreprendre.

Les Différents Types de Visas en Malaisie

 

D’abord, je vais vous expliquer le fonctionnement et la structure de l’administration en Malaisie. En général, cela implique trois niveaux.

Tout d’abord, il y a le secretary, qui joue un rôle similaire à celui d’un comptable. Le secrétaire va travailler avec vous pour préparer votre dossier pour le soumettre à une organisation privée qui collabore directement avec les authorités d’immigration pour valider votre demande de visa. Une fois que cette organisation privée aura valider votre dossier, elle le transmettra à l’immigration. On peut dire que cette organisation privée agit comme un filtre.

Une fois votre dossier soumis à l’immigration, vous recevrez une réponse sous 2 semaines généralement. Si votre demande a été approuvée, félicitations ! Vous n’avez plus qu’à récupérer votre visa et vous allez pouvoir vous installer tranquillement. Si elle est rejetée, cela peut être simplement dû à un document manquant ou à une demande de document supplémentaire. Malheureusement, parfois la demande peut être aussi totalement rejetée, et dans ce cas-là, il faudra tout recommencer. Mais si vous avez un bon secrétaire, cela ne devrait normalement pas arriver, car son rôle est de tout faire pour que l’immigration vous donne le feu vert.

C’est pourquoi il est très important de travailler avec un secrétaire de confiance. Parfois, il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent et s’assurer d’employer une personne compétente (sans non plus dire que le prix garantit la qualité).

Faites attention, soyez vigilant, mais surtout trouvez un secrétaire sérieux !

Les Solutions pour les Entrepreneurs

 

Maintenant, passons aux différentes solutions de visa en Malaisie pour les entrepreneurs !

MITEC – Centre International du Commerce et des Expositions de Malaisie : Si vous êtes dans le domaine de l’événementiel, c’est vers eux que vous devrez vous tourner.

MDEC – Corporation de l’Économie Numérique de Malaisie : Si vous avez un projet dans le domaine numérique en Malaisie, le MDEC sera votre organisme pour la demande de visa. Généralement, il vous demande d’avoir une entreprise déjà établie en Malaisie et un capital dans votre société. L’avantage est que le coût est généralement bas (environ une centaine d’euros) et vous pouvez obtenir un visa valable pendant 5 ans.

MIDA – Agence malaisienne de développement de l’investissement : Le MIDA a pour mission de promouvoir les investissements étrangers en Malaisie. Si vous avez l’intention de développer une branche de votre entreprise en Malaisie, il faudra vous tourner vers eux. Vous avez la possibilité d’obtenir un visa de 2 ans pour débuter votre projet. Par exemple, imaginons que vous soyez commercial et que vous souhaitez développer votre activité en Asie du Sud-Est, vous aurez la possibilité de créer votre propre société en Malaisie et de résider sur place.

Programme Malaysia My Second Home (MM2H) : Ce programme de visa en Malaisie est conçu pour les étrangers qui souhaitent s’installer, travailler ou prendre leur retraite en Malaisie. L’une des principales conditions est d’avoir un revenu financier ou un actif d’environ 40 000 ringgits par mois, soit environ 8 000 euros, et vous devez également bloquer environ 1 000 000 ringgits sur un compte.

Autant vous dire que ces options ne conviennent pas à tout le monde.

Les Solutions les plus Envisageables pour la Grande Majorité

 

Maintenant passons aux deux solutions les plus envisageables pour la grande majorité d’entre vous.

 ESD – Division des services aux expatriés : Cette solution est celle que nous avons choisie pour nous installer en Malaisie.

L’ESD gère les visas des travailleurs étrangers en Malaisie et l’objectif est de vous fournir votre « Visa Employment Pass ». Vous obtenez ce visa dans le cas où vous êtes embauché par une entreprise malaisienne. Si vous décidez de créer votre propre société en Malaisie, vous devez demander un visa en tant qu’employé de votre propre entreprise. La création de votre entreprise et la demande de visa ne sont pas directement liées, mais vous devez finaliser la création de votre entreprise jusqu’à l’obtention de votre licence.

La licence est le dernier document nécessaire pour que votre entreprise puisse opérer et vous devez la récupérer auprès de l’équivalent de la mairie de votre ville. Une fois que vous avez cette licence, vous pouvez entamer la demande de visa.

La principale contrainte à ce stade est le capital. 

ÉQUITÉ CAPITAL
100% Propriété Locale RM250,000
Joint-Venture (participation étrangère minimale de 30%

RM350,000

 

100% Propriété Étrangère RM500,000
Les entreprises à capitaux étrangers exerçant des activités de gros, de détail et de commerce RM1,000,000

 

Pour demander votre visa, votre société doit avoir un capital de minimum 250 000 ringgits, mais nous vous recommandons d’aller au-delà de ce montant. Avec un capital de 350 000 ringgits, vous pouvez acquérir au moins 30% du capital de votre société, tandis qu’avec un capital de 500 000 ringgits, vous pouvez obtenir la totalité du capital. C’est vraiment la solution que nous vous recommandons pour éviter des risques, même s’il existe des moyens de vous protéger. Cette solution vous permettra de prétendre à un visa de 5 ans. Généralement, on vous donnera 1 ou 2 ans la première fois. Mais si vous avez un business physique et que vous souhaitez vous inscrire sur le long terme en Malaisie, c’est cette solution que vous devez choisir.

Visa Labuan – Labuan est une zone offshore en Malaisie. Si vous travaillez dans le domaine numérique et que vous n’avez pas l’intention de faire des affaires en Malaisie, c’est la solution qui vous conviendra le mieux. Avec cette option, vous n’avez pas besoin de passer par un organisme privé ; la demande de visa se fait directement par l’intermédiaire de votre secrétaire qui soumettra votre demande aux autorités de l’immigration. Pour un budget d’environ 8 000 euros, vous pouvez obtenir un visa de 2 ans sans aucun capital minimum, la seule condition étant que vous devez déjà avoir une société hors de la Malaisie.

 

 

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous. Dans un entretien d’environ une heure, nous vous conseillerons sur votre projet et vous fournirons les contacts dont vous avez besoin. Vous avez juste à cliquer sur la bannière ci-dessous.

Vous pouvez aussi nous suivre sur YouTube et Instagram pour ne rien manquer.